La photo Lifestyle c’est quoi ?

portrait mere enfant bords de mer portugal algarve frederico santos photographe

Vous avez sûrement vu sur le blog ou sur mes pages Facebook et Instagram des sessions photo Lifestyle. Mais en réalité que veut dire session lifestyle ?

Je ne sais pas s’il y a une définition officielle, mais ma définition serait que c’est l’anti photo posée. Par opposition aux séances photo en studio où l’on vous demande de poser devant un fond uni, ici c’est vous qui décidez en étant tout simplement vous-même! Aussi, les sessions photos se déroulent généralement en extérieur dans les endroits que vous aimez et qui vous ressemble le plus souvent dans un décor naturel comme plage, forêts, champs, parc ou tout simplement en ville.

Ce type de séances est initialement destiné aux couples avant leur mariage qu’on appelle « sessions d’engagement » Et bien bonne nouvelle, ces sessions vous concernent TOUS que vous soyez seul(e), en couple, en famille ou entre amis.

La photographie Lifestyle s’agit donc de séances photos dont le but est de garder des souvenirs de vous au naturel et dans des tenues qui vous ressemblent! L’objectif est que vous soyez à l’aise, c’est le moment où vous pouvez vous lâcher, rire, faire rire votre ami(e), montrer à votre moitié combien vous l’aimez par un regard complice et amoureux que je me ferais un plaisir de capturer… Cela vous permettra d’obtenir les meilleurs clichés de vrais instants de vie.

La photo Lifestyle comment ça se passe ?

Si vous êtes ici c’est que vous vous intéressez peut être à mon style de photo. Aussi, je vais vous résumer le déroulement d’une session lifestyle.

Tout d’abord, en amont de la session, il faut d’abord échanger pour que vous puissiez exprimer ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Il faut aussi définir le lieu : au bord de la mer, dans un jardin, parc, forêt ou même chez vous à votre domicile. Cet échange est primordial car il me permettra d’en connaître plus sur vous et vous aider sur le résultat final de votre session. Vous pourrez m’indiquer si vous avez déjà eu des expériences avec des photographes, si vous vous sentez à l’aise / mal à l’aise devant un objectif…

Ensuite le jour de la session, tout au début je vais faire des photos de vous dites test, j’appelle même ça des photos de « mise en confiance ». En effet, vous allez me voir surtout prendre une multitude de clichés que je vous montrerai au fur et à mesure et tout naturellement vous allez vous sentir plus à l’aise, plus en confiance jusqu’à réellement obtenir de vraies expressions spontanées. Et oui vous allez petit à petit oublier que je vous prends en photo !

seance photo photographe famille bailly romainvilliers seine et marne bébé frederico santos

La photo LifeStyle : comment s’habiller ?

On reste toujours sur le même principe vous devez vous sentir à l’aise donc choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et qui vous plaise ! Si vous êtes une fille pas la peine de porter des talons de 20cm si vous vous ne vous sentez pas bien avec.

Si vous êtes en groupe comme une famille essayer de coordonner les couleurs. Je préconise toujours de porter des couleurs vives ou pastels pour bien vous détachez du décor. Par contre, et ça n’engage que moi, je déconseille de porter du noir intégral. Il n’y a rien de pire sur une photo d’être à l’ombre habillé de noir à moins que vous soyez un grand fan de Dark Vador.

Je sais que cette question « comment dois-je m’habiller ? » revient souvent et bientôt je publierai un article sur l’harmonie des couleurs pour pouvoir vous aider à faire votre choix.

Dans tous les cas, ce sont mes conseils et même si vous tenez vraiment à vous vêtir de noir avec un sabre laser je m’adapterai.

session photo carregal do sal portugal

Dois-je prévoir plusieurs tenues ?

Si vous le souhaitez ou si vous êtes vraiment indécis(e). L’avantage c’est que cela permettra de créer une nouvelle ambiance, on peut imaginer porter une tenue plus habillée et ensuite décontractée ou une tenue avec des couleurs plus sobres et par la suite des couleurs plus vives. En revanche si la session se fait à l’extérieur il faut prévoir un endroit pour faire ce changement de tenue.

session photo alqueidao da serra Alexandra lapa fotografo

Et des accessoires ?

Oui, oui et oui. Les accessoires qui vous définissent, qui vous ressemblent. Si vous avez un chapeau que vous adorez, si vous ou votre enfant ne peut se passer de sa peluche amenez les !

Il m’est déjà arrivé de photographier des personnes avec leur guitare et même un ruban de gymnastique rythmique. Et l’autre gros avantage est que lorsque vous jouerez de la guitare ou vous danserez vous m’oublierez moi et mon appareil photo encore plus rapidement… La session Lifestyle c’est ça : être décontracté et être vous-même.

seance photo passerelle simone de beauvoir paris photographe

Mais je ne suis pas à l’aise devant l’objectif, je n’ai pas jamais posé, je ne suis pas photogénique, est ce que je peux envisager une session lifestyle ?

Cela peut être vous surprendre mais moi-même je n’aime pas être devant un objectif. Il y a toujours un détail qui me déplait. C’est pour cela que je serai là pour pouvoir vous orienter, vous ne savez pas poser je vous guiderai pour trouver les poses et les expressions qui vous correspondent le mieux et le tout dans la bonne humeur. J’ai toujours passé de bons moments avec les personnes lors des sessions Lifestyle et je pense sincèrement qu’elles aussi.

Une session photo est l’occasion de vous faire plaisir de prendre du temps pour vous, de vous faire beau/belle pour ensuite conserver des clichés sur lesquels vous vous aimez et que vous aurez plaisir à voir et à revoir et à montrer à vos proches.

seance photo famille bébé a domicile paris papa et fils

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *